Cours de français sur le Plus que Parfait
Après nos précédents cours de français sur le Présent de l’indicatif, le Futur simple de l’indicatif, le Passé simple, l’Imparfait et le Passé composé, continuons en étudiant la conjugaison du Plus que parfait.
Cours sur le Plus que parfait
Le plus que parfait est un temps du passé qui indique une action antérieure à une autre action passée. C’est un temps composé qui est formé à l’aide de l’imparfait de l’auxiliaire “avoir” ou “être” suivi du participe passé du verbe.
Sa formation avec l’auxiliaire “avoir” est la suivante :
- J’avais parlé
- Tu avais parlé
- Il/elle avait parlé
- Nous avions parlé
- Vous aviez parlé
- Ils/elles avaient parlé
Sa formation avec l’auxiliaire “être” dépend du verbe. En général, les verbes pronominaux, les verbes de mouvement et certains verbes intransitifs utilisent l’auxiliaire “être”. Voici un exemple avec le verbe “aller” :
- J’étais allé(e)
- Tu étais allé(e)
- Il/elle était allé(e)
- Nous étions allé(e)s
- Vous étiez allé(e)(s)
- Ils/elles étaient allé(e)s
Quand utilise t’on le Plus que parfait ?
Il est utilisé pour parler d’une action qui s’est produite avant une autre action passée. Par exemple :
- J’avais mangé avant de sortir. (J’ai mangé avant de sortir.)
- Il avait déjà terminé son travail quand je suis arrivé. (Il a terminé son travail avant mon arrivée.)
- Nous avions déjà visité cette ville avant de venir ici. (Nous avons visité cette ville avant de venir ici.)
Il peut également être utilisé dans des phrases conditionnelles avec “si” pour parler d’une action qui aurait pu se produire dans le passé :
- Si j’avais su, j’aurais prévenu la police. (Je ne savais pas, donc je n’ai pas prévenu la police.)
- Si tu avais étudié plus dur, tu aurais réussi l’examen. (Tu n’as pas réussi l’examen parce que tu n’as pas étudié suffisamment.)
- S’ils avaient écouté mes conseils, ils n’auraient pas eu de problèmes. (Ils ont eu des problèmes parce qu’ils n’ont pas écouté mes conseils.)
Pour résumer
Le plus que parfait est un temps du passé qui indique une action antérieure à une autre action passée. Il est formé avec l’imparfait de l’auxiliaire “avoir” ou “être” suivi du participe passé du verbe. Il est utilisé pour parler d’une action passée qui s’est produite avant une autre action passée ou dans des phrases conditionnelles pour parler d’une action qui aurait pu se produire dans le passé.